Pourquoi vapoter un e-liquide sans nicotine ?

Sur le marché, les vapoteurs ont le choix entre différents types de e-liquide. Certains de ces derniers ne contiennent pas de la nicotine.  Pourquoi vaper avec un e-liquide non nicotiné ? Pour quelles raisons dissocier votre e-cigarette de la nicotine ? Voici quelques éléments de réponses à ces questions.

Le vapotage avec de la nicotine présente des risques pour la santé

Le premier effet néfaste de la nicotine est qu’elle engendre une très forte dépendance. Une fois habitué à la nicotine, l’organisme va en réclamer en permanence. Le vapoteur va alors ressentir une sensation de manque lorsqu’il ne vapote pas. Pourtant, les scientifiques et les médecins sont unanimes : l’exposition à la nicotine présente différents risques sur la santé. D’abord, cela altère le développement cérébral du vapoteur. Cela affecte aussi sa concentration, ainsi que sa mémoire. Pour les adolescents qui vapent avec du e-liquide nicotiné, il se pourrait qu’ils ne parviennent plus à contrôler leur impulsion. Ils pourraient également rencontrer des problèmes comportementaux et cognitifs.

La cigarette électronique, un moyen pour arrêter de fumer

L’e-cigarette est un moyen de sevrage tabagique efficace tout en permettant au fumeur de garder ses habitudes comme la production de fumée et le geste. Dans ce cas, ils peuvent utiliser du e-liquide sans nicotine. Mais, pour que cette solution marche, notamment pour un fumeur dépendant de la nicotine, il faut diminuer progressivement le taux de cette substance dans l’e-liquide. Ainsi, si au départ, vous avez besoin d’un e-liquide avec un taux de nicotine de 16 mg/ml, ne le diminuez pas brusquement. Allez-y doucement. Il se pourrait même que vous ayez besoin de plusieurs mois pour arriver à 12 mg/ml. Votre objectif est de parvenir à 0 mg de nicotine. À ce stade, les sensations de vape changent. En effet, sans nicotine, l’e-liquide ne provoquera plus de « hit ». Ce dernier est cette sensation de contraction de la gorge lorsque la vapeur y passe. Vous devez donc fournir plus d’efforts pour habituer votre corps à ce type de vape.

L’e-liquide sans nicotine, pour ceux qui souhaitent découvrir le vapotage

Les vapoteurs ne sont pas tous de gros fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac. Il y a aussi des personnes qui veulent juste goûter aux sensations de la vape. Dans ce cas, elles peuvent opter pour du e-liquide sans nicotine. Il leur suffit de choisir la saveur qui leur convient. Le choix est large. Il y a par exemple les saveurs café, menthe, bonbon, etc.

Quoi qu’il en soit, selon les spécialistes, les e-cigarettes sont de loin moins nocifs pour la santé que la vraie cigarette. Par ailleurs, des études ont montré que la nicotine n’est pas mortelle à petite dose. Il suffit donc de ne pas en consommer de façon excessive.

Le concentré Ragnarok, un incontournable !
Qu’est-ce qu’un dripper ?