Que contiennent les e-liquides de cigarettes électroniques ?

Depuis quelques années, de nomreux fumeurs aguerris ont troqué la cigarette traditionnelle contre la cigarette électronique, réputée moins nocive pour la santé et plus commode lorsque vous êtes en société. De quoi sont réellement composées ces « e-liquides » ? Qu’en est-il vraiment des effets du vapotage sur la santé du consommateur ?

Quels sont les composants principaux des e-cigarettes ?

La composition d’un e-liquide est multiple. D’une manière générale, les e-liquides contiennent au moins 5 éléments différents. Tout d’abord, le propylène glycol qui est l’ingrédient principal des liquides constituant les cigarettes électroniques.  Il permet de fournir de la vapeur et d’amplifier le pouvoir des arômes. Il s’agit d’une solution visqueuse incolore et inodore. On retrouve également du glycérol dans le e-liquide. Aussi appelé glycérine végétale, ce composant agit de la même manière que le propylène glycol. Le glycérol est peu toxique et non cancérigène. On peut aussi identifier del » alcool et d’eau, mais leur présence ou non peut varier d’un fabricant à un autre. L’alcool et l’eau agissent comme simples fluidifiants, et ils sont présents en quantité très infime dans la composition. Il faut savoir que la nicotine peut aussi être présente dans les liquides composant les cigarettes électroniques. Enfin, les e-liquides contiennent tous des arômes naturels ou artificiels qui rendent l’expérience du vapotage plus agréable encore. Il existe une large variété de parfums, allant des saveurs sucrées ou fruitées en passant par les arômes de tabac.

À quoi sert la nicotine dans le e-liquide ?

La nicotine est un ingrédient qui est présent dans les tabacs traditionnels. Cette substance est, d’une manière générale, l’élément qui déclenche cette accoutumance chez les consommateurs de tabac. C’est en effet grâce à la nicotine que le cerveau libère des endorphines et des adrénalines, créant cette sensation de bien-être commune à tous les fumeurs. Dans la cigarette électronique, la nicotine est ajoutée au liquide, mais en quantité réduite pour aider les fumeurs dans leur processus de sevrage.

Les avantages et les inconvénients du vapotage :

Si la cigarette électronique a révolutionné les habitudes des fumeurs, c’est parce qu’elles sont faciles d’utilisation et surtout originales. En effet, les cigarettes électroniques sont appréciées de ceux qui souhaitent adopter une nouvelle forme de sevrage par rapport à la consommation de tabac, car l’absence de fumée aide les poumons à se régénérer. Elles permettent également d’en finir avec les désagréments liés au tabagisme traditionnel tel que la mauvaise haleine. Par ailleurs, malgré les innombrables avantages du vapotage, il présente quelques inconvénients. En effet, si les risques liés à la cigarette électronique sont moins considérables par rapport à celles associées à la consommation de cigarettes traditionnelles, il ne faut pas négliger les dangers de l’accoutumance. Les inconvénients de la cigarette électronique sont tout d’abord la présence de risques d’allergies liées aux parfums des e-liquide, et la possibilité d’avoir la bouche sèche. Puis, loin d’être inoffensive, l’e-cigarette peut créer une certaine forme de dépendance, surtout lorsqu’elle est composée de nicotine.

Le concentré Ragnarok, un incontournable !
Qu’est-ce qu’un dripper ?