Norme Afnor pour les e-liquides : guide pratique

E-liquides

Le nombre de vapoteurs augmente de jour en jour. Depuis 2016, la loi est sévère en termes de eliquide. Chaque fiole doit impérativement avoir une sécurité enfant. Le taux de 20 mg ne doit pas être dépassé pour un eliquide nicotiné. La contenance ne doit pas non plus dépasser les 10 ml pour un eliquide avec nicotine. La norme Afnor assure le respect de ces conditions.

L’importance de la norme Afnor

De plus en plus de vendeurs se lancent dans la vente de eliquide. En France, la loi est stricte sur la qualité des produits sur le marché. C’est ainsi que le droit français a adopté la réglementation européenne « Produits du tabac » en 2016. De ce fait, la norme afnor pour les eliquides est mise en place pour répondre à aux exigences. Elle assure aussi l’information sur le marché et les composants des e-liquides. La certification Afnor permet aux vendeurs de se démarquer des autres. Vu le nombre de commerçants qui ne cesse de s’accroître, la concurrence est rude. La vente en ligne est encore pire, notamment les grossistes. La qualité de l’eliquide est nécessaire parce que le vapotage est d’une grande utilité dans le sevrage tabagique. Le fumeur veut arrêter pour être en bonne santé. Si la qualité de l’eliquide est médiocre, sa santé est alors en danger.

Les normes sur la notice et l’étiquette

L’information est importante pour les consommateurs. Afin de garantir la composition du produit, les informations sont détaillées. Les distributeurs et les vapoteurs ont à leur disposition, une assistance électronique et téléphonique. Les matières premières doivent aussi être affichées tout comme la durabilité des eliquides. La date d’expiration du produit ne doit pas dépasser les 18 mois après sa production. Les informations sur les groupes à risques particuliers ainsi que les actes à réaliser en cas de contact cutané ou d’ingestion doivent être détaillées. De même pour les consignes de conservation, de manipulation et d’utilisation. La dose de nicotine doit être clairement précisée sur l’étiquette. Tout comme le taux de nicotine, le rapport VG/PG est un autre détail crucial. La population à risque doit être signalée avec les consignes de sécurité. Le conditionnement et le pays d’origine de fabrication sont également utiles pour les consommateurs. Les allergènes alimentaires et la présence d’alcool sont détaillés.

Les autres engagements de la certification Afnor

Le contrôle de la qualité de l’eliquide est assuré par la certification Afnor. Il porte sur les produits finis et les matières premières utilisées pour fabriquer le eliquide. L’utilisation de certains ingrédients est interdite : substances médicamenteuses et énergisantes, conservateurs libérant le formaldéhyde, édulcorants et sucres, colorants, huiles minérales ou végétales, etc. Toutes les substances toxiques, mutagènes et cancérogènes ne peuvent pas être utilisées pour fabriquer le eliquide. La nicotine de synthèse n’est pas autorisée. Les mélanges aromatisants et l’alcool doivent avoir une bonne qualité alimentaire. Pour l’eau, la nicotine, le glycérol et le propylène glycol, la qualité pharmaceutique est obligatoire. L’information sur le volume du flacon est aussi impérative. Un bouchon compte-goutte est exigé comme le bouchon de sécurité pour la norme afnor pour les eliquides.

Comment fonctionnent les résistances Zeus de Geekvape ?
Dénicher des e-liquides en ligne à prix pas chers