Y-a-t-il un risque de dépendance à la cigarette électronique ?

Moins dangereuses que le tabac contenu dans les cigarettes traditionnelles, les cigarettes électroniques sont un excellent outil pour réduire les risques pour la santé. Cependant, bien qu’offrant des avantages considérables pour la santé, elles laissent encore certaines questions en suspens et de nombreux fumeurs s’interrogent sur une éventuelle addiction. La cigarette électronique crée-t-elle une dépendance ?

Les e-cigarettes peuvent-elles créer une dépendance ?

Les cigarettes électroniques peuvent créer une certaine addiction, personne ne peut le nier. Cela peut être lié au geste mais aussi à la nicotine contenue dans les e-liquides. Lorsque vous êtes fumeur et que vous passez à la cigarette électronique pour arrêter de fumer, vous êtes déjà dépendant de la nicotine. En revanche, si vous n’êtes pas fumeur et que vous commencez à fumer avec des e-liquides nicotinés, alors oui, les e-cigarettes peuvent vous rendre dépendant. Ce n’est donc pas la cigarette électronique qui crée une dépendance, mais la consommation de nicotine. Cependant, en réduisant votre taux de nicotine, vous vous libérez peu à peu de la dépendance à la nicotine. Une fois que vos e-liquides sont sans nicotine, il est très probable que vous réduisiez considérablement votre consommation. Si vous ne fumez pas, il n’est pas conseillé de commencer à vapoter. À défaut, ne commandez pas de e-liquides à base de nicotine pour éviter toute dépendance. Vous pouvez passer commande de vos produits de vapotage dans un magasin spécialisé ou chez un  grossiste cigarettes électroniques.

La nicotine, c’est quoi exactement ?

La nicotine est un produit chimique dérivé de la plante de tabac qui agit de manière directe sur le système nerveux. Elle libère une substance toxique également appelée neurotransmetteur (dopamine). La dopamine joue un rôle important dans la sensation de bien-être, de plaisir et de bonne humeur ressentie par les fumeurs. Sa consommation entraîne une production excessive de dopamine, ce qui conduit progressivement à une dépendance physique et mentale. L’absence de nicotine dans les e-liquides provoque des symptômes de manque insupportables : c’est le signe d’une dépendance au tabac. Dans ce cas, les fumeurs se sentent irrités, stressés, leur sentiment de bien-être diminue et leurs émotions s’assombrissent. Afin de retrouver leur état de satisfaction, ils ont besoin de recevoir une bonne dose de dopamine, comme lorsqu’ils fument. Les substituts nicotiniques jouent un rôle dans la réduction de la sensation de manque afin de réussir à arrêter de fumer. Les cigarettes électroniques contenant de la nicotine sont, en ce sens, un substitut nicotinique. Mais comme elles contiennent de la nicotine, elles peuvent créer une dépendance chez les non-fumeurs qui n’ont jamais été dépendants du tabac. Achetez vos e-liquides chez le grossiste en e-liquides. Ce dernier vend différentes cigarettes électroniques et e-liquides sans nicotine, pour tous les goûts et tous les besoins. 

Cigarettes électroniques : quels sont les risques liés à la nicotine ?

La nicotine est une substance toxique qui entraîne une dépendance. Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables à ses effets nocifs, car cette substance chimique nuit au développement du cerveau et peut altérer la concentration et la mémoire. En outre, la nicotine peut aussi entraîner une dépendance physique et mentale. Chez les enfants et les adolescents, la dépendance à la nicotine peut survenir plus rapidement que chez les adultes. Même si certains produits de vapotage du grossiste en e-cigarettes ne contiennent pas de nicotine, vous pouvez être exposé à d’autres substances chimiques nocives. Les fumeurs qui remplacent complètement les cigarettes classiques par des e-cigarettes réduiront leur exposition aux produits chimiques nocifs. Toutefois, le recours aux cigarettes électroniques contenant de la nicotine est particulièrement dangereux pour les jeunes. En outre, il est strictement recommandé de se procurer les produits de vapotage auprès d’un grossiste cigarette électronique.

Cigarettes électroniques vaporesso : dénicher les meilleurs modèles en ligne
Arrêter de fumer en limitant le stress