Vente en ligne de produits du vapotage certifiés

vapotage

Vous souhaitez essayer la vape ou la cigarette électronique dans l’objectif de réduire au minimum votre dépendance à la nicotine? Cette substance est contenue dans les cigarettes traditionnelles. Pour ce faire, le choix de l’e-cigarette et celui des éléments consommables ne doivent pas être pris à la légère. Vous devez dans ce sens trouver un produit de marque et certifié conforme aux normes en vigueur. En tant que débutant, il est tout à fait normal de ne pas connaître la différence entre les produits de qualité et ceux qui sont à bon marché. En effet, les sites web spécialisés dans la vente des accessoires de cigarette électronique vous offrent de nombreux modèles repartis en fonction de votre profil de consommateur. Pour trouver le meilleur article d’e-cig certifié, vous devez ainsi prendre en compte quelques critères importants.

Opter pour des produits de vapotage qui respectent les normes non obligatoires

Comme tous les produits comestibles et qui sont disponibles sur le marché en ligne, les cigarettes électroniques doivent aussi respecter les normes en vigueur. Ces dernières sont imposées par un organisme spécialisé dans la vape. Pour la France, la norme concernant les produits de vapotage se trouve sous la direction de l’Association française de normalisation (Afnor). En général, cette association recommande à toutes les marques d’e-cig, à toutes les boutiques physiques et aux vendeurs en ligne de respecter les deux normes de fabrication de cigarettes électroniques et d’e-liquides. Malgré cette grande volonté de la part de l’organisme, selon la loi, ces normes ne sont pas pour autant obligatoires. Autrement dit, les fabricants de produits de vapotage ne sont en aucune manière obligés de s’y conformer. Par contre, en vous basant sur ces deux normes non obligatoires, vous pouvez trouver une gamme de produits qui sont à la fois « sécurisés » et « certifiés ». Les marques de cigarette électronique bon marché ne vont certainement pas se soucier du respect des normes en vigueur. Par ailleurs, les grandes marques d’e-cigarette certifiées gagnent largement en visibilité par rapport aux autres produits qui ne respectent pas les normes. Une vape shop en ligne qui collabore avec des fabricants d’e-cig de marque reconnue ne vous proposera que des produits sécurisés et certifiés par l’Afnor. De plus, la vape shop en question vous montre les étiquettes indiquant le respect des normes. Ces dernières seront affichées sur chaque catalogue de produits et seront disponibles sur leur vape store ou plateforme de vente en ligne. C’est une option qui vous donne la possibilité de faire rapidement votre choix en toute sécurité.

Choisir une cigarette électronique qui respecte la norme XP D90-300-1

La norme XP D90-300-1 vise principalement à prévenir les risques liés à l’appareil, à l’exemple du risque de surchauffe de la batterie ou du réservoir de vapotage. Parmi les critères essentiels, les produits certifiés devront être munis d’un système qui bloque l’inhalation en 10 secondes. Cette norme prévoit aussi sept tests qui permettent de prouver que la cigarette électronique ne coupe pas, ne fuie pas et n’explose pas. Dans ce sens, quand vous le laissez tomber à une hauteur de 1m50, l’e-liquide pour le vapotage ne doit pas déborder au niveau de la batterie. De nombreux tests sur les ornements sont également préconisés afin de vérifier que la cigarette électronique ne libère pas de substances allergisantes ou toxiques. Par ailleurs, l’étiquette du produit doit contenir des conseils indiquant les préventions contre un éventuel incident pendant le remplissage du réservoir. Cela dit, pour trouver des accessoires de vapotage certifiés auprès d’une vape shop, il vous suffit de vérifier si les produits en question respectent cette norme. En même temps, n’oubliez pas de vérifier que les emballages de l’e-cig vous informent sur les précautions d’utilisation.

Trouver des e-liquides de vapotage qui respecte la norme XP D90-300-2

La norme XP D90-300-2 est a priori imposée pour les liquides de la cigarette électronique. Elle concerne entre autres les produits qui sont fabriqués entièrement en France. La norme XP D90-300-2 exige que les ingrédients utilisés dans la fabrication des e-liquides soient de qualité alimentaire et pharmaceutique surtout les mélanges d’aromatisants et l’alcool. Elle interdit également toute forme de mélange de substances mutagènes, toxiques ou cancérogènes dans les composants. Par ailleurs, la norme exige la non-libération du bisphénol A au moment de l’ouverture du flacon. Cette dernière doit par-dessus tout être équipée d’un bouchon de sécurité et d’un bouchon compte-goutte. Pour trouver sur un vapostore en ligne les e-liquides certifiés par l’Afnor, il vous est conseillé de demander la fiche technique des produits concernés. Vous devez par la même occasion lire les notices présentes sur le flacon afin de déterminer si le produit en question, autrement l’e-liquide de votre choix respecte la norme XP D90-300-2. En général, les e-liquides qui ne sont pas conformes à cette norme ne peuvent pas circuler librement sur le marché, sauf si vous avez effectué votre achat sur une boutique vape store illégale. À ce propos, les produits de contrefaçons existent bel et bien sur le marché de la cigarette électronique en ligne d’où l’intérêt de faire attention à votre choix de distributeurs. Pour garantir un achat sécurisé de produits certifiés, il vous suffit de consulter un site marchand spécial e-cig qui collabore notamment avec de grandes marques reconnues pour leur conformité aux normes en vigueur.

Acheter des produits de vapotage qui proposent des informations pour les consommateurs

Les grandes marques de cigarette électronique qui respectent les deux normes de l’Afnor doivent avant tout vous proposer des informations complètes sur les produits certifiés. En lisant les notices, vous devez ainsi connaître la composition des produits, les populations à risque, les doses de nicotine, l’identité du distributeur ainsi que les consignes d’utilisation. Par ailleurs, tous les composants de votre cigarette électronique doivent avoir une fiche technique et une fiche d’utilisation. Si vous avez acheté votre e-cig sur les marchés illégaux, il est possible de tomber sur des produits sans information exacte ou inventée. Certes, il n’y a rien de plus sécurisé que le fait d’acheter ses accessoires pour e-cig auprès d’une vapeshop reconnue et certifiée.

Pourquoi trouver des produits de vapotage certifiés en ligne ?

Pour une première expérience réussie dans la cigarette électronique, il vous est conseillé d’acheter votre premier modèle en ligne. En effet, une vape shop spécialiste de la vente de produits consommables de vapotage ne vous proposera que des batteries, des réservoirs, des clearomiseurs et des résistances authentifiées par l’Afnor. À noter que la majorité des vapostore en ligne collaborent également avec de grandes marques qui respectent les normes en vigueur. D’ailleurs, si vous avez des difficultés à choisir les produits adaptés à votre profil de consommateur, vous pouvez à tout moment demander des conseils personnalisés en contactant le service client de la plateforme. Cela vous permettra par exemple de trouver l’e-liquide certifié qui convient le plus à vos besoins, à vos goûts et à vos préférences. 

Trouver les meilleures informations sur la vape directement en ligne
Les bonnes raisons de passer à la cigarette électronique